Qui
sommes-nous ?
Entrepreneuriat féminin et upcycling

Capucine, la fondatrice

"Face aux impacts environnementaux qui s'imposent aujourd'hui à nous, j'ai eu envie d'agir à mon échelle pour une mode responsable, locale et solidaire

J’aime dénicher des pépites, créer avec ce qui existe déjà, exploiter leur potentiel, les sublimer, les détourner de leur usage premier pour les transformer en bijoux, sacs, ceintures et accessoires élégants et durables.

J’ai su m’entourer d’artisans locaux que j’ai mis au défi de travailler des matières insolites telles que la chambre à air ou le tuyau d'incendie pour arriver à créer du désirable avec ce qui ne l'est plus à nos yeux."

eco designer produit upcycling made in france

Flavia, la designer produit

“Passionnée depuis toujours par les matières, ce sont elles qui déclenchent mon processus de création. Je prends un grand plaisir à sublimer et transformer les matières par le design : elles me suggèrent la forme et m'inspirent l’usage des objets que je conçois.” 

Flavia a dessiné notre sac à dos Paul, de notre sac week-end Antoine et de nos pochettes d'ordinateur.

partenaires upcycling sac et accessoires made in france

Une aventure collective


Nous nous sommes entourés d’un réseau de partenaires français qui ont accepté de relever le défi de travailler des matières insolites.

Ils ont su contourner les difficultés techniques et adapter leur savoir-faire aux spécificités de ces nouvelles matières pour arriver à créer des ceintures, pochettes d'ordinateurs et autres accessoires élégants et durables.

SAINT LAZARE s'appuie aujourd'hui sur quatre ateliers de maroquinerie français, un atelier de découpe laser et un atelier pour le tri/nettoyage. Nous faisons les bijoux à la main, dans notre atelier lillois.

Pourquoi
ce nom ?
logo saint lazare upcycling durable

Chez SAINT LAZARE, nous souhaitons donner du sens à toutes nos actions. 

C'est pourquoi, nous avons choisi d'appeler notre marque SAINT LAZARE en référence au quartier parisien Haussmann – Saint Lazare, mondialement connu pour ses grands magasins qui en font une référence de la mode française et du chic parisien.

SAINT LAZARE est également une référence biblique à la résurrection de Lazare de Béthanie qui fait écho à notre mission de donner une seconde vie à des matières destinées à être jetées (upcycling).

Le scarabée qui est notre signature, est quant à lui un symbole du renouveau dans l'Egypte antique. Il illustre ainsi parfaitement notre démarche d'upcycling.