Avant de pouvoir vous proposer des accessoires de mode élégants et durables fabriqués à partir de matières upcyclées, un certain nombre d'étapes sont nécessaires :
Identification des matières à revaloriser
Nous sommes en recherche permanente de matières détenant un certain potentiel de reconversion esthétique et durable. Nous collectons nos matières auprès de plusieurs partenaires en France.
Nous pouvons partir de la matière pour créer un produit ou alors c'est l'envie de créer un produit qui va nous pousser à trouver une matière adaptée.
Recherche et développement
Des réceptions des matières, nous déterminons leurs propriétés (résistance, élasticité, état de propreté, défauts éventuels...) et leur potentiel esthétique.
Ensuite, nous expérimentons les différentes matières pour mettre au point des méthodes de découpe, nettoyage et confection adaptées à leurs contraintes techniques. Nous avons la chance de pouvoir compter sur des artisans locaux et ateliers de productions à taille humaine, soucieux de revaloriser au mieux nos matières en accessoires les plus durable possible.
Style et prototypage
Une nouvelle carrière dans la mode responsable peut alors commencer pour ces matières en fin de parcours...
Nous leur dessinons un nouvel avenir avec des exigences en termes de finitions, de qualité et de style. Nous faisons le choix de réinterpréter la matière pour en faire une création de recyclage "haut de gamme".
Notre designer réalise d'abord des essais sur les matières et des tests de finitions, avant de concevoir le design des créations et la réalisation des prototypes.
Fabrication
Nous avons développé plusieurs partenariats durables et locaux avec des ateliers de maroquinerie français qui ont su adapter leur savoir-faire aux contraintes et aux spécificités de nos matières upcyclées.
Nous avons également fait le choix de confier toute notre production à des ateliers agréés ESAT ou Entreprise Adaptée, qui emploient des personnes en situation de handicap, car nous souhaitons au travers de nos produits agir au niveau social et environnemental.