L'upcycling

L’upcycling est une démarche éco-responsable de transformation des matières ou objets.
Elle apporte des solutions innovantes et créatives pour consommer autrement.

Recyclage haut de gamme

L’UPCYCLING, UN RECYCLAGE HAUT DE GAMME

La maxime de Lavoisier illustre parfaitement le processus : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.»

L’upcycling a pour objectif de collecter des produits neufs inutilisés, usagés et destinés à être jetés pour réutiliser la matière et la transformer en un produit plus noble. Il ne s’agit pas d’une simple customisation d’une matière ou d’un objet.

Le surcyclage (upcycling en français) favorise la créativité et privilégie les séries limitées. Cette démarche s’inscrit dans le mouvement dit de « slow fashion », qui encourage une production raisonnée.

QUELLE DIFFÉRENCE AVEC LE RECYCLAGE ?

Le recyclage consiste à fabriquer de nouveaux matériaux à partir d’anciens (ex : papier recyclé, bouteilles plastiques…) à qualité égale.

Plus esthétique et encore plus écologique que le recyclage, l’upcycling consiste à donner une seconde vie à une matière neuve ou usagée. C’est un recyclage par le haut qui valorise une matière initiale et dont les bénéfices en termes de résistance, d’écologie, d’éthique et d’innovation sont reconnus.

La matière est sublimée et transformée pour créer un produit créatif, écologique et beau. (ex : une ceinture fabriquée avec une matière issue de lances à incendie).

up3.png

L’UPCYCLING, UNE DEMARCHE ZERO DECHET

Véritablement inscrit dans une démarche de développement durable, l’upcycling consiste à détourner une matière pour utiliser le moins de ressources possibles.

Cette démarche éthique et responsable a pour ambition de sauver les réserves naturelles de la planète : moins de déchets et une consommation plus réfléchie.

Par la transformation des matières émerge de nouvelles idées. Un premier pas vers une mode durable et innovante.

Upcycling

L’UPCYCLING, UNE DEMARCHE CREATIVE ET INNOVANTE

Si nous dépassons la fonction première d’un objet ou d’une matière, notre créativité et notre imagination peuvent aller très loin en matière d’upcycling !

Certains objets de récupération sont réinterprétés et transformés en véritables œuvres d’art.

Inspirées des œuvres de Mondrian et de Soulages, ces toiles sont travaillées à partir de matières issues de chambres à air de vélo et de lances à incendie.