L'upcycling

L’upcycling est une démarche éco-responsable de transformation des matières ou objets.
Elle apporte des solutions innovantes et créatives pour consommer autrement.

bijoux fait main

L’UPCYCLING, UN RECYCLAGE HAUT DE GAMME

La maxime de Lavoisier illustre parfaitement le processus : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.»

L’upcycling a pour objectif de collecter des produits neufs inutilisés, usagés et destinés à être jetés pour réutiliser la matière et la transformer en un produit plus noble. Il ne s’agit pas d’une simple customisation d’une matière ou d’un objet.

Le surcyclage (upcycling en français) favorise la créativité et privilégie les séries limitées. Cette démarche s’inscrit dans le mouvement dit de « slow fashion », qui encourage une production raisonnée.

upcycling recyclage mode

QUELLE DIFFÉRENCE AVEC LE RECYCLAGE ?

Le recyclage réutilise la matière. Il consiste à fabriquer de nouveaux matériaux à partir d’anciens (ex : papier recyclé, bouteilles plastiques…) à qualité égale.

L'upcycling détourne la matière. L’upcycling consiste à donner une seconde vie à une matière neuve ou usagée. C’est un recyclage par le haut qui valorise une matière initiale et dont les bénéfices en termes de résistance, d’éthique et d’innovation sont reconnus.

La matière est sublimée et transformée pour créer un produit créatif, écologique et beau. (ex : une ceinture fabriquée avec une matière issue de lances à incendie).

upcycling recyclage de lance à incendie

L’UPCYCLING, UNE DEMARCHE ZERO DECHET

L'upcycling est profondément inscrit dans une démarche de développement durable car l'upcycling consiste à utiliser des matières qui existent déjà.  

Cette démarche éthique et responsable a pour objectif de préserver les ressources en évitant d'utiliser de nouvelles matières premières, en utilisant des objets déjà produits (ou matières).

Ce moyen de production favorise un nouveau mode de consommation plus responsable.

ceinture upcycling éthique durable

L’UPCYCLING, UNE DEMARCHE CREATIVE ET INNOVANTE

Si nous dépassons la fonction première d’un objet ou d’une matière, notre créativité et notre imagination peuvent aller très loin en matière d’upcycling ! 

u

L'upcycling consiste à mettre en valeur la matière récupérée, à contourner les défauts, à adapter les procédés de fabrication.

u

La créativité et l'innovation naissent de cette contrainte imposée par la matière.